L’assurance qualité (BPP 2007) représente l’ensemble des procédures et des mesures effectuées pour assurer aux préparations la qualité et la sécurité requises pour un usage thérapeutique.

Une traçabilité informatique est effectuée à tous les stades de la préparation, du Principe Actif à l’expédition ou la délivrance.

Matières premières et Laboratoires (Principes Actifs)

  • les matières premières proviennent exclusivement de laboratoires certifiés et agrées ANSM
  • Un bulletin d’analyse vérifié par le Pharmacien responsable confirme leur conformité à la pharmacopée
  • À réception une « carte d’identité » complète du PA est effectuée, formalisée par un code barre (un numéro de lot interne) et permettant une traçabilité sauvegardée.
  • Aucune préparation ne peut être réalisée avec un PA en l’absence de cette traçabilité
  • Une attention particulière est portée sur le choix des PA au regard de l’action thérapeutique recherchée (ex dans le julep gommeux, utilisation d’eau distillée de fleur d’oranger et non ..eau aromatisée !!)

Locaux et équipements (différentes salles)

Salles ou sites spécifiques, fonction de la forme pharmaceutique effectuée ou de la dangerosité des produits, permettant une protection maximum de la préparation et des préparateurs.

slp1Salle des liquides et pommades :

Séparée en 2 sites, équipée d’une hotte PSM1 à extraction et 3 balances de précision reliées au système informatique
Site des liquides : Les solutions internes et externes utilisant des PA chimiques sont séparées des solutions de phytothérapie et aromathérapie (huiles essentielles, huiles végétales, extraits et teintures, EPS …)
Site des pommades : Equipé de TOPITEC(permettant une reproductibilité des préparations par réglage de la vitesse de mélange et du temps de rotation).
Sur ce site sont effectués les pâteux (crèmes, pommades et gels) et semi-solides (suppositoires et ovules)

sg1Salle des gélules :

Séparée en 2 sites, équipée d’une hotte PSM 1 à recirculation et balances de précision reliées au système informatique.
Site des gélules classées « non dangereuses » : gélules de poudres et d’extraits et d’essences de plantes, gélules de vitamines, d’acides aminés …
Site de Pédiatrie : Dans lequel sont préparés les traitements (par voie orale) pour enfants de moins de 15 ans.
Ce site est équipé d’une hotte à flux laminaire PSM 1, de matériel spécifique, de balance (informatique) de précision supérieure.
Les préparateurs dédiés à cette activité justifient d’une pratique et formation permettant un contrôle supplémentaire à tous les stades de la préparation.
Ils sont évalués périodiquement quant à la précision des normes effectuées.
Les préparations pédiatriques nécessitent une Autorisation spécifique des ARS au regard de la sécurité apportée :

  • Dossiers de classement par traitement et par enfant
  • Double validation effectuée : documents opposables et historique de l’enfant
  • Circuit permettant une protection de la préparation
  • Normes de contrôle renforcées : uniformité de masse, contrôle des pertes, contrôle périodique des mélanges et teneurs.
  • Libération et acceptation assurant un 3eme contrôle de la préparation avec inscription manuelle des sources documentaires pour le pharmacien dispensateur.

shSalle d’herboristerie :

Salle dans laquelle sont stockées et préparées les tisanes.

szacSalle des toxiques : ZAC

Salle en dépression équipée d’une hotte PSM1 à charbon actif + filtre HEPA 14 , et en extraction. Balance informatique .
Dans cette salle sont effectuées toutes les préparations adultes et enfants réalisées avec des PA dangereux classés CMR( Cancérigènes , Mutagènes, tératogènes). L’ensemble du parc /équipement , balances de précision et hottes est soumis à des vérifications périodiques par des sociétés de contrôle accréditées.

Contrôles

Les contrôles de sécurité et qualité effectués suivent les directives des BPP et de la Pharmacopée et dépendent de la forme pharmaceutique réalisée.

  • Contrôles de masse
  • Contrôles des pertes
  • Contrôles de teneur

Le contrôle des principe Actifs utilisé dans chaque préparation est assuré via informatique par son Code Barre (erreur de produit).
Le contrôle des pesées est assuré par une connexion balance/informatique qui assure le blocage du système pour toute anomalie( erreur de pesée).

Informatique EASY/traçabilité + sécurité

Le système informatique en réseau EASY permet une traçabilité de toutes les opérations de la réception du fax ou Mail de commande jusqu’à l’expédition ou délivrance de la préparation .

« Qui a fait quoi ? Quand ? Comment ? Quel sont les caractéristiques du PA utilisé ? Sa date de péremption ? D’où vient-il ? Quelle quantité a elle été pesée ? Sur quelle balance ? »

Pour chaque opération , toutes les informations sont archivées informatiquement et sont consultables pour une durée indéfinie grâce à des sauvegardes quotidiennes externalisées.